Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, le 1204

Visite au Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine, le 1204 à Dijon
image-xs

Étroitement lié au label « Ville d’art et d’histoire », le 1204 Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, offre aux visiteurs des regards multiples sur Dijon à travers son parcours de visite permanent et ses expositions temporaires.

  • Survolez Dijon et ses paysages et hissez-vous au sommet de la ville pour l’embrasser d’un regard.
  • Plongez dans l’histoire de la cité et poussez les portes de ses habitats remarquables.
  • Effleurez d’un geste les matériaux qui la composent et imprégnez-vous de ses couleurs.
  • Puis naviguez à travers la multiplicité des regards artistiques suscités par Dijon.

Implanté au cœur de l’ancien hôpital de Dijon, il présente également l’histoire de ce site fondé en 1204. Le 1204 bénéficie d’une position privilégiée pour offrir une expérience unique. La découverte de l’histoire et de l’architecture de Dijon complète ainsi la visite des expositions consacrées au repas gastronomique des Français et aux Climats du vignoble de Bourgogne. Une antenne de l’office de tourisme de Dijon métropole répondra aux questions des visiteurs et proposera des offres touristiques pour une découverte enrichie de la ville.

Entrée gratuite – Ouvert tous les jours sauf le lundi, le 1er janvier au matin, le 1er mai et le 25 décembre :
– du 1er mai au 30 septembre de 9h30 à 19h
– du 1er octobre au 30 avril de 10h à 18h

https://patrimoine.dijon.fr/1204-voyage-coeur-de-dijon

image-full

*Qu’est-ce qu’un CIAP ?
La création d’un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) constitue un élément clef du dispositif « Ville d’art et d’histoire ». Établissement culturel de proximité, un CIAP a pour objectifs la sensibilisation, l’information et la formation de tous les publics à l’architecture et au patrimoine du territoire.
Véritable lieu de ressources et d’échanges, cette structure donne aux visiteurs des outils de lecture et de compréhension de l’espace urbain dans son ensemble : panneaux d’exposition, plans, maquettes, supports multimédias. Ces dispositifs constituent les principaux vecteurs de médiation. Le CIAP contribue à compléter le maillage culturel du territoire. L’équipement, véritable point de diffusion, renvoye les visiteurs sur d’autres sites du territoire pour en proposer une découverte approfondie.

Localisation :
12 Parvis de l'UNESCO 21000 Dijon

Revenir en haut de page