Grand Stade

Dijon métropole transforme son stade Gaston-Gérard en un « grand stade » d’une capacité de près de 20000 places.

Une tribune est modernisée

La démolition de l’ancienne tribune latérale Est, qui datait de 1934, laisse la place à un édifice modernisé et plus spacieux pour les amateurs de football.

Ce programme de reconstruction est porté par Dijon métropole et la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour un montant estimé à 19,8 millions d’euros.

Il s’inscrit dans le vaste projet de modernisation du stade Gaston-Gérard entamé en 2007 avec la construction des tribunes Nord et Sud, pour un montant de 18 millions d’euros. Ces deux tribunes ont respectivement été inaugurées en 2009 et 2010.

Grand stade Dijon

Une structure ultramoderne, davantage de places

Conçue par le cabinet d’architecte Jean Guervilly, la nouvelle tribune Est, structure ultramoderne, vise une luminosité et une aération maximales : deux facteurs indispensables pour la bonne santé de la pelouse. Le bâtiment est relié aux tribunes Nord et Sud par une toiture tout en transparence, formant un grand stade fermé sur trois côtés et donnant à voir une belle cohérence.

Dans sa conception architecturale, le bâtiment s’intègre pleinement à la vie de quartier. Sa façade, rappelant une habitation urbaine, s’ouvre sur un parvis qui donne sur la rue du stade et entre en résonnance avec les constructions de l’écoquartier Hyacinthe-Vincent.

Construite sur trois niveaux, cette tribune a une capacité d’environ 5000 places (capacité de 4978 places contre 2429 précédemment). La structure accueille aussi les bureaux du DFCO, une salle de réception modulable de 1200 m², 20 loges, la boutique du club et les vestiaires du personnel (stadiers).

Les + du Grand stade

  • Les supporters au cœur du match. Les spectateurs de la nouvelle tribune Est vivent pleinement les émotions du match, à une distance proche de la ligne de touche (8,2 mètres en volée basse, 12,4 mètres en volée haute).
  • Des tribunes en mode « économies d’énergie » : pour le chauffage des loges, des salons de réception ou encore des bureaux, la tribune Est sera raccordée au réseau de chaleur urbain qui passe par la rue du stade. La tribune Ouest, qui abrite les vestiaires des joueurs, est aussi reliée au réseau de chaleur.
  • Un stade dans la ville au cœur d’un parc arboré, desservi par le tramway et entouré par un réseau de parkings de proximité (1 km à la ronde).
Revenir en haut de page