Dijon métropole s’est engagée de manière volontariste en faveur du soutien à l’innovation. Les exemples sont nombreux où elle se positionne en tant que pionnière :
- 1ère métropole hydrogène de France qui devrait la doter de la plus grande flotte de bus à l’hydrogène vert, produit par deux stations de production locales ;
- 1ère ville au monde à ériger une tour de bureaux à énergie positive (tour Elithis) ;
- 1ère ville à mettre en œuvre l’open payment dans les tramways ;
- Ville pilote parmi les 53 retenues en Europe dans le cadre du label « Villes climatiquement neutre et intelligentes » ;
- Ville pilote du programme RESPONSE en Europe pour la création réplicable de quartiers à énergie positive ;
- 1ère métropole à mettre en place une DSP « mobilités » qui gère l’ensemble des moyens de déplacement dans l’agglomération : transports en commun, stationnement payant de surface ou en ouvrage, location et parking des vélos, fourrière automobile ;
- 4ème plus grand réseau de chaleur urbain en France ;
Mais aussi pionnière en matière de gouvernances partenariales publiques privées (construction et gouvernance de la Cité internationale de la gastronomie et du vin, création en matière d’eau et d’assainissement de la société d’économie mixte à opération unique Odivéa, mais aussi l’organisation de l’agence d’attractivité Dijon Bourgogne Invest dont le bureau exécutif est composé de 15 chefs d’entreprises pour seulement 3 élus métropolitains).
Ainsi la Métropole se positionne-t-elle avec volontarisme comme un terrain d’expérimentation et de déploiement de solutions innovantes à l’appui d’une démarche d’open innovation, de co-construction avec les entreprises autour de démonstrateurs, mais également de programmes d’investissement, la Data et l’Open Data étant les facteurs clé de succès.
Afin de rendre plus visible les offres et de favoriser l’entrepreneuriat, la Métropole vise à construire un parcours d’accompagnement en faveur de l’entrepreneuriat innovant et le passage de caps.
Cela passe par la déclinaison de plusieurs outils dont l’appui au développement des fonds de capital-risque et d’investissement à l’innovation sur le territoire et la participation de la métropole à la gouvernance de certains fonds. Sont aussi mis en œuvre le développement de l’offre d’accélérateurs et le partenariat de la Métropole avec certains en lien avec ses filières d’excellence, le renforcement de l’offre d’accompagnement post-accélération, la fédération des acteur pour les accompagner dans la consolidation de l’écosystème startups sur le territoire.
Il est important également de favoriser et amplifier l’entrepreneuriat étudiant, notamment dans la
formation et le soutien aux doctorants pour créer leur entreprise.
Par ailleurs, la Métropole entend développer le parcours résidentiel (comme mentionné dans l’axe
3 sur le développement économique) pour des porteurs de projets d’innovation en santé via la construction d’un ensemble immobilier baptisé « Campus#2 », comprenant près de 10 000 m2
de bureaux et laboratoires pré-équipés et modulables à horizon fin 2025.
Un travail parallèle est mené sur le technopôle Agronov, un site dédié aux activités innovantes en
agroécologie, mixant des locaux d’accueil de startups (pépinières et hôtel d’entreprises), des serres
d’expérimentation et des terrains disponibles d’accueil d’entreprises pour amplifier la visibilité du
technopôle et adapter l’offre immobilière aux besoins des entreprises innovantes du secteur.
Il importe aussi de conserver une attention particulière au secteur de l’économie sociale et solidaire et aux innovations qu’il peut insuffler
Comme exprimé ci-avant en matière économique, l’innovation dépend aussi de la capacité à partager et mieux connaitre les projets de recherche, à les mobiliser au service du développement du territoire, à en assurer les retombées économiques localement.
La valorisation des projets de recherche menés sur le territoire, la capacité à être terrain d’expérimentation, conduisent la Métropole à s’engager toujours plus aux côtés de l’Université, sur la co-construction des projets. La vigne et le vin, le climat urbain, les biotechnologies, l’agriculture raisonnée, les nouveaux matériaux, l’intelligence artificielle…, en sont autant de supports thématiques sur lesquels les chercheurs implantés localement sont performants.
A cet effet, la Métropole travaillera en étroit partenariat avec la Région pour articuler leurs dispositifs et leurs moyens d’actions notamment dans le cadre de la politique régionale d’innovation de l’Union européenne et dans les cadres d’intervention définis à travers le SRDEII (Schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation) et le SRESRI (Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation)
Avec le projet OnDijon, la collectivité a créé, avec un temps d’avance sur un si grand périmètre, un dispositif de métropole connectée qui optimise la gestion urbaine et centralisée de l’espace public et permet la mise à disposition de la donnée à tous les acteurs et à tous les habitants. Il convient de
développer l’accessibilité et l’usage par le plus grand nombre à cet immense champ de connaissances et d’interactions, en poursuivant la démarche d’open data déjà engagée et en menant une concertation dans le cadre du conseil métropolitain de la donnée que la Métropole vient de constituer sur l’usage et l’éthique de ces données.
C’est aussi dans ce cadre que Dijon métropole souhaite créer, au sein du Campus Métropolitain, un Tiers-Lieu de ressource et d’innovation sur la ville intelligente et décarbonée. Ce lieu permettra de faciliter l’innovation collaborative entre entreprises, laboratoires, étudiants mais aussi habitants pour co-construire les nouveaux services de la ville de demain à partir de la donnée partagée.
La métropole veut redoubler d’innovations pour un service de qualité pour tous.
Prendre soin de tous dans une métropole à taille humaine implique la mobilisation de tous au service de chaque habitant. Consciente de son rôle moteur, la métropole souhaite proposer à tous ses partenaires une amplification des processus de coopération, aptes à générer de l’intelligence collective et de la production d’innovations au service des habitants.
En s’appuyant sur tous les dispositifs de participation citoyenne qu’elle développe, ainsi que sur le réseau associatif important, elle organisera le partage des ressources et de la connaissance des réalités locales, au service de l’action plus efficace et plus ciblée de chacun. Par son soutien à de nombreux réseaux associatifs, professionnels, économiques et sociaux, elle portera avec eux tous la conviction de consolider une métropole où il fait bon vivre et où chacun mérite l’attention et la bienveillance de l’autre.