La Métropole dispose sur son territoire d’acteurs économiques, sociaux, culturels, extrêmement engagés et actifs. La force d’un territoire s’exprime lorsque tous ses acteurs se complètent, se stimulent les uns les autres et travaillent la main dans la main. Ce projet métropolitain revisité exprime de nouveau notre volonté de les entraîner et de les soutenir.
Une métropole à taille humaine, c’est un territoire au sein duquel chacun a sa place et partage une ambition, celle de la réussite et du bien vivre ensemble, tout en s’appuyant sur l’intelligence collective.
Nous devons inventer les nouveaux liens que nous souhaitons entre Métropole, partenaires, acteurs locaux, habitants, usagers et utilisateurs externes.
En outre, la cohésion entre élus municipaux et métropolitains, entre communes et Métropole, entre élus et acteurs locaux, doit améliorer constamment la qualité de service rendu à l’usager en accordant au mieux les actions métropolitaines aux besoins des habitants.
Dijon métropole, autrefois Communauté d’agglomération puis Communauté urbaine, n’a pas subi son évolution institutionnelle à cadence accélérée. Au contraire, c’est avec volontarisme qu’elle a tiré profit de tout ce que le socle législatif permettait de faire, en particulier sur le plan de prise de compétences nouvelles à chaque fois que cela a été possible.
Cette adaptation agile et constante de nos moyens et de nos ambitions permet d’aboutir au niveau de service attendu, en mobilisant l’ensemble des agents dans un projet d’administration renouvelant le sens de leur mission de service public et en conformité avec les axes du projet métropolitain (innovation, responsabilité sociale et environnementale, transversalité, etc.).
Le nouveau schéma de mutualisation constitue une étape décisive dans la coopération entre les communes. Il convient d’inventer de nouvelles coopérations entre communes membres et entre communes et métropole. Cela peut être le cas par exemple de la culture, renforçant l’intérêt des échanges et de la coopération entre les communes et avec la métropole.
La gouvernance doit combiner l’expression forte d’orientations par la métropole, les nécessaires échanges « horizontaux » entre collectivités et partenaires et la force des propositions ascendantes des acteurs locaux. Par les liens étroits avec les élus communaux, par une gouvernance à la fois politique et administrative, le « bloc communal et intercommunal » doit se réaliser plus encore au travers d’une gouvernance partagée et transversale.
La métropole promeut des cercles progressivement plus nombreux d’acteurs dans la construction et la réalisation du projet métropolitain, pour une efficacité et une cohésion accrues.
C’est en ce sens qu’au-delà des représentants communaux au sein du Conseil métropolitain, il convient de développer la participation des élus municipaux aux projets métropolitains, en veillant à mieux partager et à renforcer leur connaissance des projets et des services à l’image des visites de site qui ont déjà été organisées.
La cohésion avec les communes membres doit également être renforcée en organisant en proximité des rencontres, tant avec les élus qu’avec les habitants
Afin de mieux faire connaître Dijon métropole, ses champs d’actions et les projets portés, un travail pédagogique est à conduire, en multipliant les actions d’information à destination des habitants, tout en valorisant leur place dans la réussite des actions menées.
Il s’agit de développer une véritable identité métropolitaine : une métropole présente dans le quotidien de l’ensemble de ses habitants (tarifs métropolitains, programmes élaborés en collaboration entre les communes en matière sportive ou culturelle etc.).
Une réflexion sur les moyens d’associer tous les publics (enfants et jeunes, personnes âgées, familles) à la construction de la métropole de demain est également engagée
- Favoriser une meilleure connaissance des acteurs entre eux et les échanges, la diffusion et l’analyse des données qui les concernent.
- Faire connaitre et communiquer sur les évènements et les initiatives de ces
acteurs - Promouvoir la mutualisation des ressources (humaines, logistiques,
numériques) - Apporter une aide sur l’analyse ou l’ingénierie des projets.
La Métropole s’attachera à répondre à ces demandes en fonction de ces moyens ; elle renforcera notamment, au travers de sa mission d’observatoire, sa capacité à collecter, analyser et diffuser toutes les données utiles aux élus, aux acteurs du territoire et aux citoyens.
Installé en juin 2022, le Conseil de Développement de la métropole doit permettre la mise en débat de sujets de société majeurs auprès d’habitants, de personnalités qualifiées et d’acteurs sociaux économiques du territoire.
En complément, des outils d’écoute et de recueil des attentes des habitants doivent être mises en place pour ajuster les politiques et faire en sorte que celles-ci soient au plus près des préoccupations citoyennes. Parmi les objectifs : accompagner et stimuler l’engagement citoyen au travers de la sensibilisation du plus grand nombre aux enjeux de transition climatique et de transition alimentaire.
Une stratégie d’évaluation plus ambitieuse du projet métropolitain doit permettre de partager, au sein de l’institution et avec les partenaires et les habitants, les objectifs et les résultats des actions de Dijon métropole, tout en permettant de façon agile la réactualisation de nos orientations.
Cette évaluation pourrait s’appuyer sur un Observatoire métropolitain chargé de recueillir et de mesurer les impacts des politiques publiques et leurs retombées sur la vie des habitants.
Cette démarche d’évaluation des politiques publiques entend associer différents acteurs : les citoyens, les partenaires, et concernera également les acteurs de l’économie sociale e solidaire ainsi que le tissu associatif.