Rapport d’activité 2021

pdf - 11,88Mo

Le bilan d’activité retrace l’action menée par les services et témoigne des engagements tenus par les élus pour le territoire métropolitain. Les agents œuvrent chaque jour au plus près des besoins et des attentes des habitants.
L’ouverture en 2021 de quatre Points d’accès aux droits CCAS-Métropole à Chenôve, Longvic, Quetigny, et Talant à la suite du transfert de compétences du département à la métropole est venue renforcer les deux pôles dijonnais situés dans les quartiers Grésilles et centre-ville afin d’étendre le maillage social de notre territoire. Bientôt, 19 permanences seront accessibles afin de permettre à tous les habitants d’être accompagnés dans leurs démarches administratives et numériques.
Être aux côtés des métropolitains, c’est aussi mener une politique dynamique en matière d’urbanisme, d’habitat et d’accessibilité à des logements de qualité abordables pour tous. Notre engagement est particulièrement actif sur ces sujets, tout comme il l’est pour soutenir celles et ceux qui alimentent le vivier d’emplois de notre territoire. En pleine pandémie, Dijon métropole a souhaité accompagner les entreprises pour préparer la reprise en créant un Fonds de relance. Moins d’un an plus tard, 1,25 million d’€ ont été versés aux entreprises et aux commerces de la métropole.
La crise écologique nous conduit à accélérer notre action contre le réchauffement climatique, en faveur de la transition énergétique et pour la préservation de la biodiversité. Pour construire un avenir durable au territoire, nos actions se déclinent à tous les niveaux. Au printemps 2021, la création d’Odivea, la première société d’économie mixte de France dédiée à la fois à l’eau potable et à l’assainissement, a renforcé la maîtrise de la gestion de l’eau, entraînant dans le même temps une baisse du prix de la ressource pour une partie des habitants des 23 communes. En mai, Dijon métropole et ses partenaires ont lancé la construction d’une station de production d’hydrogène vert. Produite localement, cette énergie remplacera le gasoil de 27 bus et de huit bennes à ordures ménagères.
La mutation accélérée du monde qui nous entoure impacte nos villes et quartiers. D’importants travaux de rénovation urbaine sont menés à Fontaine d’Ouche – futur quartier à énergie positive – et à Chenôve.
Le lancement de l’application On Dijon dessine les contours d’une métropole intelligente. Innovante, la métropole l’est aussi en matière d’alimentation durable avec une démarche qui vise à une triple transformation environnementale, économique et sociale.
Se tourner vers l’avenir, c’est aussi prendre soin de nos racines et les préserver. Viticole, notre territoire se soucie de cet héritage millénaire à travers la réhabilitation de son patrimoine, la préservation de la biodiversité et le partage des valeurs reconnues par l’Unesco du Repas gastronomique des Français et des Climats du vignoble de Bourgogne. Solides, nos richesses et nos ressources nous donnent les moyens d’avancer sereinement et sûrement.

Revenir en haut de page