Abécédaire d’une métropole écologique

Dijon métropole mène depuis plus de 20 ans une politique ambitieuse de transition écologique et énergétique et s’impose comme une collectivité pionnière en la matière.

Au fil de ses projets, elle a démontré aux habitants que la qualité de vie et le respect de l’environnement n’étaient pas contradictoires, au contraire. En aménageant un réseau de transports en commun parmi les plus performants de France, en utilisant des déchets pour chauffer les foyers raccordés au réseau de chaleur urbain, en construisant une légumerie pour approvisionner les restaurants collectifs en produits locaux, ou encore en menant une lutte offensive contre les fuites d’eau, la métropole se positionne comme un territoire à l’avant-garde de solutions en faveur de bonnes conditions de vie, respectueuses de la planète.

Depuis 2010, elle a déjà participé à la réduction de 23% des émissions de gaz à effet de serre du territoire.

Son objectif ? Atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 !
La clé de la réussite : conjuguer son action, celle des partenaires (associations, entreprises, collectivités) et des habitants des 23 communes, qui sont nombreux à s’engager pour le climat, chacun à leur manière, chacun à leur échelle.

À travers ce dossier, découvrez un panorama non exhaustif des ambitions et des actions menées qui sera le socle du futur Plan climat et biodiversité, en cours de construction avec les habitants et les partenaires de la métropole.

Revenir en haut de page