Agir pour une métropole sociale et solidaire

Point d'accès au droit de Dijon métropole dans le quartier Fontaine d'Ouche-Bourroches à Dijon

En choisissant d’intégrer l’ensemble des compétences départementales visées par la loi, Dijon métropole a exprimé sa volonté de renforcer son rôle de « métropole du quotidien », la cohérence et l’efficacité des actions qu’elle déploie au bénéfice des populations.

Agir en direction des plus fragiles, prévenir les difficultés, permettre un égal accès de ses services à tous, accompagner l’accès aux droits, tels sont les objectifs de la politique sociale et solidaire que Dijon métropole souhaite mener, en entraînant avec elle l’ensemble des acteurs locaux impliqués, au-delà des strictes compétences métropolitaines (exemple : les nombreuses initiatives prises par Dijon métropole en réaction à la crise sanitaire de 2020).

Il s’agit non seulement de mettre en œuvre les compétences légales mais, bien au-delà, de faire en sorte que tous les habitants de la métropole bénéficient largement de son développement. C’est ainsi que les objectifs de solidarité traverseront toutes les politiques publiques, en réinterrogeant leur capacité à s’adresser à tous, et à résoudre les difficultés des plus fragiles à vivre une vie équilibrée et intégrée.

Il est aussi à souligner que l’offre de soins de la métropole est caractérisée par la présence d’un centre hospitalier régional universitaire (CHU Dijon Bourgogne) constituant un pôle de rayonnement majeur en termes d’attractivité économique et d’innovation autour duquel s’est structurée la filière santé du territoire, notamment avec la mise en place d’un Groupement Hospitalier de territoire (GHT) qui – bel exemple d’alliances territoriales – fédère les établissements publics de santé à l’échelle des départements de la Côte-d’Or et de la Haute-Marne.
La santé est un facteur essentiel de bien-être et de cohésion sociale et la Métropole, au travers de ses différentes compétences et de par son rôle fédérateur, joue un rôle central en matière de prévention et de lutte contre les inégalités de santé.

Habitat, cadre de vie, mobilité, qualité de l’air, action sociale, sportive, culturelle sont autant de politiques qui comptent parmi les déterminants de santé et concourent au bien vivre et au bien vieillir. Au demeurant, la métropole agit en matière d’accès aux soins et de prise en charge de la santé mentale. La stratégie alimentaire portée par la métropole vise à garantir à tous l’accès à une alimentation saine et durable et à accompagner l’évolution des comportements alimentaires en ce sens. Le raisonnement se calque de la même manière quand la collectivité encourage autant que faire se peut le recours aux mobilités actives.

Ainsi, la Métropole agit sur la santé et le bien-être de la population par une approche globale, transversale et pluridisciplinaire concernant l’ensemble des déterminants de santé (individuels, sociaux, économiques, environnementaux…).

Le Contrat Local de Santé, aujourd’hui étendu à l’ensemble du territoire métropolitain, doit permettre d’identifier des priorités communes, d’améliorer la fluidité des parcours de santé et de renforcer la coordination entre les champs sanitaire, médico-social, social, la prévention et la santé environnementale.

Depuis la prise de compétences sociales par la métropole, les liens avec les communes se resserrent dans une complémentarité évidente et fluide des services de proximité, en direction des plus fragiles de nos concitoyens.

Ce rapprochement du terrain permis par la reprise de compétences départementales se double d’une capacité à les optimiser en intégrant l’objectif de solidarités à chaque compétence métropolitaine, notamment aux compétences économiques, afin de concrétiser l’objectif plus global de développement social.

Pour s’adresser encore mieux à tous, la Métropole amplifiera son rapprochement au plus près des habitants, renforcera les modes de coopérations et les outils avec les communes, notamment dans le domaine de l’accès aux droits et de la prévention de la perte d’autonomie, pour développer une offre combinée au service de chacun. Elle accompagnera le développement de réponses de proximité (transports, logement, …) et facilitera l’accès aux services proposés.
Au-delà de l’action institutionnelle des collectivités en compétence, la Métropole joue un rôle important dans le maintien du tissu associatif essentiel à la cohésion sociale (éducation, sport, culture…). Elle accompagne d’ailleurs le développement des solidarités de proximité, à travers le soutien à des fêtes de quartier (fête des voisins) et aux initiatives contre l’isolement.

L’action sociale est portée par de nombreux acteurs. Le Département, les organismes de sécurité sociale, les communes mais aussi des associations spécialisées concourent à la prise en compte de l’ensemble des besoins de la population, chacun selon ses compétences.

La Métropole s’attachera, pour son territoire et au regard de ses nouvelles compétences, à fluidifier les relations entre ces différents acteurs. C’est notamment l’ambition des points d’accès aux droits, guichets communs mis en place entre les communes et la métropole.

La Métropole doit s’adresser aux habitants en expliquant les politiques métropolitaines.
Concernant en particulier les politiques sociales, il s’agit de les situer le plus clairement possible en complément de celles du Conseil départemental.

L’évolution induite par la transition écologique ne doit pas éloigner les plus fragiles des retombées du développement métropolitain. Par une action forte sur les rénovations énergétiques, la mise en place de dispositifs d’achat d’énergie partagés, la métropole jouera un rôle protecteur pour les plus en difficulté, comme elle le fait déjà grâce à la mise en place de plusieurs dispositifs de sensibilisation ou en soutien à des instances de médiation (ambassadeurs du tri, ambassadeurs RESPONSE, le Pimms Médiation Dijon, etc.).

La performance du réseau des transports pour mailler le territoire au bénéfice du plus grand nombre permettra également de relier les habitants à l’ensemble des services proposés. Au-delà du maillage, l’accès au transport pour tous (politique tarifaire adaptée et accessibilité) sera renforcé.

Enfin, la métropole poursuivra le développement de sa stratégie d’inclusion numérique en s’appuyant en ce sens sur les communes afin d’éviter les fractures et de développer son action en direction de tous les publics.

Revenir en haut de page