Augmenter les passages des tramways aux heures de pointe : c’est l’objectif du projet Capatram. Ce chantier, porté par Dijon métropole qui investit 15 M€, consiste à aménager les infrastructures existantes à des endroits stratégiques du réseau Divia. Les travaux ont commencé au mois de juin, se sont poursuivis cet été et se termineront à l’automne.
En septembre 2025, à l’issue de cinq chantiers à différents endroits de la métropole, la capacité de transport du réseau Divia sera renforcée de 20% sur la ligne T1 et de 12% sur la ligne T2.
Aménager des arrêts stratégiques
Au mois de juin 2024, la station Carraz du T2, à Chenôve, a été modifiée afin d’être utilisée comme zone de retournement. Aux heures de pointe, les trams pourront désormais faire demi-tour à cet arrêt pour repartir plus vite en sens inverse, en direction de Valmy.
Jusqu’au 23 août 2024, c’est le secteur de la gare de Dijon qui a fait l’objet d’aménagements. La signalisation ferroviaire du tram est simplifiée pour réduire le temps de franchissement du carrefour de la rue du Docteur-Albert-Rémy proche de la gare. Le quai de la station Foch Gare en direction de Chenôve est allongé pour permettre l’accueil simultané de deux rames du T1 et du T2.
En octobre-novembre 2024, une zone de manœuvre permettant aux trams de faire demi-tour plus vite sera créée à la station Dijon Valmy du T2.
En août-septembre 2025, comme à Valmy, une zone de retournement sera créé à Quetigny-centre La Parenthèse sur la ligne T1.
En août-septembre 2025, une troisième voie sera construite à Mazen-Sully permettant d’utiliser cette station comme un terminus partiel et proposer, aux heures de pointe, une liaison entre la gare et Mazen-Sully, desservant en particulier le CHU Dijon-Bourgogne et le campus, sans aller jusqu’à Quetigny.
* Capatram pour Capacité tramway